Daegann's avatar

Daegann

3K
Watchers
837 Deviations
102.7K
Pageviews

Petit point

5 min read

Bonjour à tous,


Bon, déjà désolé pour le pavé…


Après un petit moment d'absence, il est temps que je donne un peu de mes nouvelles et que je fasse le point (et vous en faites pas, je vais très bien).


J'utilise activement DA depuis maintenant près de 10 ans, j'y ai fait de belles rencontres, j'y ai trouvé de la motivation, de l'inspiration et, à travers le site et les personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger depuis tout ce temps, j'ai mené à bien (bon, pas toujours), pas mal de projet.


Seulement voilà, il y a eu la coupure estivale qui m'a tenu un peu plus loin de DA que d'habitude, une pause "forcé" qui m'a fait prendre conscience d'une chose à mon retour (enfin prendre conscience de façon un peu plus concrète, parce que tout ça, je le savais déjà) : depuis pas mal de temps maintenant je me force à venir, à commenter, à poster. C'est devenu depuis bien longtemps non plus une habitude, mais un “devoir”. Il y a beaucoup de monde que j'apprécie et dont j'apprécie le travail ici et j'ai toujours voulu voir chaque déviation de chaque personne qui font des choses que j'aime pour apporter un soutien, autant que possible du moins.


Il n'y a pas si longtemps, je passais tous les jours sur DA, je commentais dès que je voyais poper une déviation ou presque. Bon, s'il y avait de la lecture je pouvais garder ça un peu plus longtemps sous le coude le temps de trouver le temps de lire, mais j'essayais de faire ça vite. Mais depuis quelques mois, j'avais déjà commencé à délayer, à attendre d'avoir un peu plus de temps pour me poser. Sauf que le nombre d'œuvres à commenter à ce moment là devenait du même coup plus grand, ça voulait dire me poser pour y consacrer un moment notable, et quand même plusieurs fois par semaine.


A mon retour de vacances, j'avais pas mal de choses à rattraper, j'ai un peu commenté, mais je n’ai rien posté, puis j'ai décidé de me laisser un peu de temps. Et le constat, c'est que finalement je me sens libéré d'un poids.


Qu’on se comprenne bien, j’apprécie toujours le travail des gens que je suis ici et je culpabilise un peu de pas donner de nouvelles ou de plus de soutient. Mais je sais aussi que personne à l’intention de forcer personne non plus et que personne ne me tiendra rigueur de ne plus commenter (mais je sais aussi d’expérience que certains remarquent malgré tout ce genre de chose et que ça peut les affecter).


L’utilisation d’un service à quelque chose de cyclique. Je l’ai déjà dit à plusieurs personnes qui se plaignaient d’avoir l’impression que DA était peu à peu déserté. La réalité c’est que les gens finissent inexorablement par passer à autre chose avec le temps et ce pour diverses raisons. Ca peut être l’évolution du site, mais c’est bien plus souvent des changements d’habitudes (un étudiant passant dans la vie active, un célibataire entamant une vie de couple, un nouveau boulot, un déménagement, une rupture, etc) ou juste de la lassitude et l’envie de passer à autre chose. DA a un côté communautaire et souvent quand on arrive on se fait une petite place on voit ce qui s’y trouve, on commence à échanger avec du monde, et puis une fois qu’on a son cercle, on a tendance à se contenter d’évoluer au milieu de celui-ci et quand des personnes de ce cercle s’éloignent pour les raisons évoqué au dessus, on finit par avoir l’impression de se retrouver seul, parce qu’on est plus dans une phase d’exploration, on se fait moins de nouveau contact et ceux-ci ne se renouvellent pas au même rythme que ceux qui s’en vont. A son tour on finit par disparaître.


J’ai connu pas mal de monde qui a quitté DA. Des personnes avec qui j'échangeais au tout début, je crois qu’il n’en reste plus. Mais j’ai eu la chance de toujours trouver de nouvelles personnes dignes d’intérêt ici et d’avoir toujours de nombreux échanges avec pas mal de monde. Quoi qu’il en soit, j’arrive a priori en fin de cycle à mon tour, DA m’a apporté beaucoup, mais actuellement, j’ai besoin de souffler. Alors, je ne dis pas que je disparaît définitivement, j’ai encore plein de commission et de création qui dorment depuis parfois bien longtemps et que je pourrais poster, mais on va pas se voiler la face, cette réflexion, si je l’ai aujourd’hui, c’est que le risque que je redevienne pas actif ici est plutôt élevé.


Bref, que je redevienne actif à l’avenir ou pas, je voulais simplement dire à tout ceux avec qui j'échangeais régulièrement que si je me tiens éloigné ça ne signifie pas que je suis indifférent. J’ai encore un peu l’impression d’abandonner du monde ici, mais c’est juste que, pour le moment du moins, je ne veux plus me sentir obligé de tout commenter tous les jours, tout le temps quel que soit l’humeur du moment et que pour ça, j’ai besoin de m’éloigner un peu.


Quoi qu’il en soit, sachez que vous comptez toujours pour moi, j’apprécie toujours votre travail même si je ne passe plus ou ne commente plus ce que vous faites. Et si jamais un jour vous avez l’impression de voir trop de gens quitter la plateforme, mais que vous n’en êtes vous-même pas encore lassé, sachez qu’il y a certainement encore plein de monde intéressant ici qui ne mérite que d’être découvert.


A bientôt ici ou ailleurs.

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

Un jolie cadeau

1 min read

Merci beaucoup à Fayen-ri pour son superbe cadeau.

Regardez comme ce portrait de mon perso Kumi est cool !!

(et si vous connaissez pas le travail de Fayen-ri, allez jeter un coup d'œil, ça vaut vraiment le coup !)


B-day gift for Daegann - Kumi

Merci encore !! :hug:

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

En ce moment, j'ai deux gros crush musicaux... le premier, No Brain, un groupe aux tendances punk-rock que je connais depuis plus de 15 ans et qui a sortit un EP en juin dernier. Je n'avais pas suivit leurs sortit depuis longtemps et je dois dire que j'aime bien leurs nouveaux sons.


L'un des titre de leur nouvel EP


Et une chanson de l'époque ou je les ai connus (mais y a plein de titre cool)


Ou ça...



Et surtout, mon vrai gros coup de coeur en ce moment (mais genre vraiment), c'est Walking after U... un groupe de rock indé féminin qui est actif depuis pas mal de temps (mais que je viens seulement de découvrir) sans avoir la reconnaissance qu'il mérite et j'adore vraiment leurs sons (surtout la première chanson, Strike zone, plus je l'écoute plus je l'adore). Du coup c'est surtout pour ce groupe que je voulais partager tout ça ^^;






Et une petite reprise en live de highway to hell pour le fun


Bon, et puis tant qu'à parler groupe de rock coréen 100% féminin, j'ai pas eu le même niveau de crush et je trouve qu'elles en rajoutent un peu trop, mais quand même assez sympa, il y a Rolling Quarz :


J'aime quand même bien leur reprise de Dynamite pour le coup

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

Ciel de Kosun est un univers de Jeux de Rôle qui se veut riche en possibilité. On peut aussi bien vouloir y jouer des aventuriers partant explorer les Terres oubliées que des pirates dans leur nef volante, des marchands indépendants ou bien rester sur la terre ferme et soutenir les commando Haechi dans leur lutte contre l'occupant shizuméen, ou simplement un type louche à l'affut de contrats louches, écumant les comptoirs commerciaux koséens, à moins qu'on ne soit personnellement impliqué dans une lute d'influence interne à une guilde étrangère... Bref, les possibilités sont nombreuses et les archétypes aussi.


J'ai donc imaginé 20 archétype correspondant à des styles de jeux variés (social, combat, discrétion, magie, etc) et adapté à différent types de campagnes. Certains s'adapterons mieux que d'autres à des styles variés, mais tous sont surtout là pour être une source d'inspiration. On peut partir d'un archétype et le modifier plus ou moins grandement pour en faire son personnage, comme on peut simplement regarder là façon dont ils sont créer pour s'en inspirer.


Ces 20 archétypes seront publié au fil des semaines. N'hésitez pas à donner votre avis ici ou sur le discord de Ciel de Kosun que je vous invite à rejoindre si ce projet vous intéresse !


Et si vous souhaitez créé votre propre personnage 100% sur mesure, les règles sont relativement simple, rapide à suivre... et sont disponible ici !

[CdK - Archetype] 01- Le capitaine independant
[CdK - Archetype] 02 - La courtisane dechue
[CdK - Archetype] 03 - Le chevaucheur de dragon
[CdK - Archetype] 04 - Kudang chasseuse d'esprits
[CdK - Archetype] 05 - Le pirate sans-cornes
[CdK - Archetype] 06 - Le rebelle koseen
[CdK - Archetype] 07 - La mousse chapardeuse
[CdK - Archetype] 08 - L'alchimiste savant
[CdK - Archetype] 09 - La chasseuse de relique
[CdK - Archetype] 10 - Le chasseur de creatures
[CdK - Archetype] 11 - La mage de guilde
[CdK - Archetype] 12 - Le fidele second
[CdK - Archetype] 12 - La guerriere errante
[CdK - Archetype] 14 - Barde contestataire
[CdK - Archetype] 15 - Druidesse elfe
[CdK - Archetype] 16 - Escroc insouciant
[CdK - Archetype] 17 - Ancienne espionne de guilde
[CdK - Archetype] 18 - Moine
[CdK - Archetype] 19 - Artiste de rue
[CdK - Archetype] 20 - Mercenaire
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In

CREER SON PERSONNAGE


Ciel de Kosun est conçu pour être un univers de Jeu de Rôle, on peut donc bien évidement créer des personnages dans cet univers. Les règles utilisés sont dérivées du système Fate (que l'on peut trouvé traduit gratuitement sur le net, ici, pour ceux que ça intéresse). Celles-ci sont simple et peuvent être résumé d'après les étapes ci-dessous :


1/ Déterminer le concept de son personnage

2/ Définir son identité et choisir sa race

3/ Imaginer trois ou quatre aspect caractérisant le personnage (n'hésitez pas à jeter un œil aux archétypes pour l'inspiration)

4/ Répartir les points de compétence (1 compétence Exceptionnelle (niv. 4), 2 Très bonnes (niv. 3), 3 Bonnes (niv. 2) et 4 Correct (niv. 1), les autres sont toutes moyennes (niv. 0). La liste des compétences est disponible dans le pdf en lien ci-dessous.

5/ Créer trois spécialités (représentant un entrainement ou talent spécifique du personnage dans une compétence). Là encore n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux archétypes pour avoir quelques exemples.

6/ Imaginer un allié et un ennemi pour le personnage

7/ Acheter, si besoin, un extra (arme, tatouage ou objet enchanté, animal de compagnie, équipement sortant de l'ordinaire, etc) pour le personnage. Un équipement de ce genre est offert à la création.

8/ Compter le karma : les personnages ont tous 3 point de karma à la création (4 pour les humains), ils peuvent en dépenser pour acquérir des spécialités, alliés ou extra supplémentaire.

9/ Enfin, réfléchir et peaufiner le background du personnage.


Un résumé un peu plus détaillé des règles de création, incluant une description rapides des différentes races jouable ainsi que la liste des compétences courantes se trouve regroupé dans un pdf de trois pages disponible ici.


Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser !


Et n'hésitez pas à partagez vos création sur le discord de Ciel de Kosun que je vous invite à rejoindre si ce projet vous intéresse !

Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Featured

Epines de cristal by Daegann, journal

What is Daggerpunk? by Daegann, journal

L'oeil maudit - Liste des chapitres by Daegann, journal

Valdoria interview meme by Daegann, journal

WILDCARDS - LISTE DES EPISODES by Daegann, journal